Certaines choses ne se prouvent pas, elles s’éprouvent
Notre corps physique est notre première interface avec le monde, notre porte d’entrée vers notre environnement que nous découvrons au travers de nos 5 sens... Pour Alfonso Caycedo, fondateur de la sophrologie, le corps est « le véhicule de notre être au monde et le moyen de faire exister ce monde autour de nous »...
Notre perception du monde s’est construite par nos sensations et nous construisons notre réalité en fonction de ce que nous vivons, ressentons. Notre corps porte depuis notre naissance tout notre héritage, notre histoire, nos blessures, nos joies...
Notre corps est pleinement vivant, vibrant.
Cependant, nos vies actives et souvent stressantes nous mènent vers des mécanismes automatiques qui nous empêchent d'être pleinement à l'écoute de nous même. Notre corps est souvent mis de côté, voir même, carrément oublié. Il est alors possible de se couper de son corps de manière plus ou moins consciente. C’est là qu’un matin, impossible de se lever du lit, le corps ne répond plus... c’est ce qui peut se passer en cas de burn out par exemple.
Sans parler des nombreuses tensions ou douleurs physiques que cette vie sans conscience peut engendrer sur notre corps. Comme par exemple lorsque l'on garde une position inconfortable pendant des heures au travail sans s’en rendre compte... Cette vie trépidante nous désaxe et nous décentre de nous même et de la réalité de ce qui nous entoure. Nous ne sommes plus là, comme endormi. Nous filons tout droit sans conscience de nous même tel un vagabond dans l’univers.... L‘Homme ainsi n’appartient plus au monde, il n’est plus relié à lui. Comme disait Sartre : "C’est comme si on l’avait jeté là ».
La sophrologie est une pratique efficace pour recontacter son centre intérieur, sa présence corporelle afin de retrouver
à nouveau du sens
Dans notre monde moderne, notre mental fonctionne en surrégime dynamisé à souhait par un environnement privilégiant la vitesse, la performance, l’anticipation... Les pensées parasites prennent alors beaucoup de place et viennent cacher les autres parts de soi (sensations et émotions) pourtant si importantes. La sophrologie permet de s’extraire de cette spirale, en revenant en tout premier lieu dans son corps. Cela passe tout d’abord par ralentir et relâcher les tensions physiques et zones de blocages afin d’être plus disponible, réceptif.
Ce relâchement permet de prendre du recul, d’observer et être en mesure de capter ce qui se vit à l’intérieur de soi. Les capacités de concentration, d’écoute et d’accueil sont mobilisées pour pouvoir se relier en pleine conscience à son corps et donc à ses sensations et ses émotions et à tous les messages et enseignements que celui-ci a à offrir.
Nous développons alors notre capacité à se sentir de l’intérieur, à communiquer avec notre corps, ou plutôt nous même. Cette prise de conscience corporelle nous permet d'intégrer notre schéma corporel* afin de retrouver la conscience d'Etre. Notre corps re-devient un allier et un guide. Alors il ne s’agit plus seulement de rechercher à se sentir mieux, mais de chercher à sentir mieux ce qui se passe en soi.
C’est une nouvelle manière de voir son corps plus simplement comme objet de performance mais aussi comme source de connaissance et d’éveil de soi.
Passer par le corps en premier, le détendre, apprendre à communiquer avec lui... car si le mental peut se jouer de nous en nous cachant ou nous faisant croire tout un tas de choses, le corps lui ne ment pas.
C’est le lieu de la manifestation des symptômes, de l’expression, de la douleur. On le voit bien notamment dans les situations de burn out, de dépression, de troubles psychosomatiques (zona, eczéma..). Apprendre à être à l’écoute des signes de notre corps peut nous permettre de souffler quand il le faut, de mieux respecter ses propres rythmes, ses besoins, de mieux dormir, de mieux lutter contre l’anxiété, l’angoisse, le stress...
Le corps est au coeur de la pratique sophrologique.
Le corps a un rôle fondamental dans notre bien être avec une forte influence sur notre état psychique et émotionnel. Si je me sens mal dans mon corps, je me sens mal dans ma tête et dans mon coeur... Les émotions désagréables peuvent apparaitre (peur, colère...) avec un mental très agité. A contrario, un corps reposé, calme et détendu entrainera quant à lui des émotions plus agréables (joie, sérénité) et des pensées claires et fluides... C’est ce que la pratique de la sophrologie apporte afin de maintenir l’équilibre de ce cercle vertueux : corps - mental - émotion.
Les sensations dans notre corps semblent avoir autant à dire que les paroles
Effectivement, n’est-ce pas mon corps qui me dit où j’en suis vraiment, comment je vais réellement?
Les sensations et les émotions passent par le corps, s’expriment par le corps. (Noeud dans le ventre, gorge serrée, sueur...) Lorsqu’elles ne sont pas entendues, elles peuvent se manifester par des tensions physiques, des douleurs et des blocages énergétiques qui impactent notre quotidien, notre relation aux autres... Ces maux s’inscrivent dans notre corps, dans nos cellules d’où l’importance de venir contacter et libérer ces dysfonctionnements.
La compréhension des sensations corporelles nous renseignent sur nos émotions qui elles-mêmes nous renseignent sur nos besoins non satisfaits. La pratique de la sophrologie aide à mieux se connaître, à identifier et à interpréter les messages émotionnels cachés.
Comment faire ?
Avec une forte influence du yoga et du zen, la sophrologie remet le corps en mouvement et ce en mobilisant sa concentration et sa respiration. On le retrouve notamment lors des Relaxations Dynamiques : Tout en étant debout et en mouvement, il s’agit à la fois de se percevoir de l’intérieur : ressentir les mouvements internes : fourmillements, frissons...mais également de se percevoir de l’extérieur, de la place que l’on occupe dans l’environnement, dans la vie... Ce qui renforce la conscience de soi et de son schéma corporel. La prise de conscience de soi passe par le corps en mouvement : percevoir et se représenter son corps dans l’espace, de ses différentes parties et interconnexions, contribue à mettre à jour l’image que l’on en a de soi.
Lorsque son corps semble absent...
Les massages sont une aide précieuse pour reprendre contact avec son corps oublié quasi inexistant.
Il permet d'acquérir cette conscience du corps comme peuvent le faire les mamans avec leur bébé afin de les aider à prendre conscience de leur propre schéma corporel.
Associé à la sophrologie, le massage est un bon moyen d’approfondir la relation à soi, à son corps et à son "Je suis originel" (cf. Issâ Padovani). Ces deux pratiques différentes mais complémentaires permettent un accompagnement global dans les domaines de la relaxation, de la gestion du stress et des émotions et de la connaissance de soi.
Il devient plus facile de faire le point sur où l’on en est dans son rapport au lâcher prise, au fait de se laisser
« contacte» par quelqu’un d’autre, dans sa capacité à se relier à ses sensations, au plaisir et à la détente sans culpabilité ou peurs...
Le contact corporel ne sera pas « reçu» ou plutôt « vécu » de la même manière...
Parce qu’il est le support de notre conscience, la Sophrologie a placé le corps au cœur de sa méthode.
C’est une pratique qui permet au quotidien de rester en lien avec soi et de mieux gérer notre réserve d’énergie.
Habiter son corps, siéger dans son temple corporel, ressentir sa présence, les signaux et les messages qu’il nous envoie, pour rester le plus possible aligné avec ce qui est important, bon et juste pour soi.
Etre relié à soi, à son corps et à ses valeurs permet ne pas subir ce qui se présente à nous, mais au contraire mobiliser toutes nos capacités et nos resources pour être pleinement acteur de sa vie, du mouvement et de la dynamique que l’on souhaite amorcer.
La vie reprend un sens ...
Pauline Plantrou
*Qu'est ce que le schéma corporel ?
Pour A. Caycedo, le schéma corporel est essentiellement le "sentiment du corps". Les stimulations corporelles de la relaxation dynamique, notamment celles du premier degré, permettent ainsi une liaison plus fine entre les sensations, la perception (avec la représentation du schéma corporel) et la motricité. Il ne s'agit pas tant de se représenter notre corps (schéma) que de le sentir - ressentir, de le vivre tel qu'il est réellement. Mais le corps n’est pas figé, la construction du schéma corporel est aussi liée aux expériences et à l’intégration de l’espace extérieur au corps. Pour A. Caycedo, le schéma corporel est essentiellement le "sentiment du corps". Les stimulations corporelles de la relaxation dynamique, notamment celles du premier degré, permettent ainsi une liaison plus fine entre les sensations, la perception (avec la représentation du schéma corporel) et la motricité. Il ne s'agit pas tant de se représenter notre corps (schéma) que de le sentir - ressentir, de le vivre tel qu'il est réellement.
Écrire commentaire